SURFRIDER FOUNDATION

Nous vous parlions dernièrement de SAGE FOUNDATION , ce que nous ne disions pas, est que SAGE l’éditeur à travers SAGE FOUNDATION soutenait d’autres fondations.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une fondation ?
La loi n°87-571 sur le mécénat du 23 juillet 1987 nous renseigne et nous dit que « La Fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif ».
Non lucratif, c’est là que les organisations ont un modèle économique fort honorable. En fait souvent juridiquement construite autour d’une association, c’est convenir par statut que plusieurs personnes mettront en commun leur connaissance ou activités dans un but autre que de partager des bénéfices (il s’agit de l’expression de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association).

 

L’activité prend là à notre sens une toute autre dimension.

 

On peut remonter relativement loin, mais si on s’arrête au Moyen Age par exemple, leur essor est surtout dû à l’initiative de l’église. Il s’agit d’hôpitaux, d’asiles ou de monastères dans le cadre d’activité charitables.

Plus près de nous, l’institut Pasteur voit le jour en 1887, puis d’autres connues également comme la Fondation Thiers (1893), la Fondation Centre Hélio Marin de Roscoff (1902), la Fondation Rothschild (1904), l’Institut Océanographique (1906).


& SURFRIDER FOUNDATION…?

 

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles. Elle suit les traces et les objectifs de l’association Surfrider Foundation créée en 1984 aux Etats-Unis. Elle est actuellement présente dans 7 pays : Brésil, Argentine, Japon, États-Unis, Canada, Maroc, Australie, ainsi qu’en Europe.

Elle regroupe plus de 10 000 adhérents et 1700 bénévoles en Europe et 80 000 dans le monde. Surfrider Foundation Europe rassemble parmi ses membres des ambassadeurs de tous horizons, concernés par la préservation de la mer, des océans et du littoral, comme l’ancien footballeur originaire du pays Basque, Bixente Lizarazu.

L’association fait partie du réseau France Nature Environnement rassemblant 400 associations environnementales, et agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Environnement. C’est également un organisme de Formation.


Quel lien entre SAGE, SURFRIDER, et INNOVSYSTEM ?

Nous l’expliquions plus haut, SAGE Foundation intervient également à travers d’autres fondations, et c’est là que cela prend tout son sens.

Les collaborateurs de SAGE France sont incités à participer aux manifestations organisées par SURFRIDER FOUNDATION, et vu le succès des éditions antérieures, cette année SAGE a été sollicité une nouvelle fois pour assurer le Nettoyage des plages du littoral. Il s’agissait des mêmes plages que l’année dernière :  ‘La Pointe’ et ‘Les Shadocks’ au Cap Ferret. L’opération a eu lieu sur 2 jours les 15 et 17 mai dernier.


  

Si on vous en parle, c’est que l’aventure ne s’arrête pas là…

 

 

Accompagnée par SAGE France, SURFRIDER FOUNDATION a choisi INNOVSYSTEM comme 

partenaire pour déployer la solution SAGE 100C dans sa dernière mouture Version 3.0, le choix s’est porté sur la méthodologie, et l’engagement de notre entreprise dans ce projet.

Alors, si INNOVSYSTEM est fière de la confiance que lui apporte tous ses clients, elle est particulièrement heureuse de la confiance qui vient de lui être témoigné !

 

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le mois prochain on vous parle d’une autre Association ! 🙂

     
No Comments

Post A Comment