APESA & MASE

 

« Alors, si INNOVSYSTEM est fière de la confiance que lui apporte tous ses clients,

elle est particulièrement heureuse de la confiance qui vient de lui être témoignée ! »

Le mois dernier, nous terminions notre dernier article sur notre collaboration avec SURFRIDER FOUNDATION avec cette mention.

 


 

Ce mois-ci, nous allons vous parler de l’APESA, l’Agence pour l’Environnement.

Brigitte, Laure et Grégory nous ont présenté un projet simple : reprendre des données,

centraliser des bases de données en une seule, et migrer leur solution actuelle vers la solution de l’éditeur SAGE : SAGE 100Cloud.

L’APESA est un centre technologique en environnement et maîtrise des risques. Cette association a été fondée en 1995 et implantée sur 4 sites en Nouvelle Aquitaine qui mixe R&D et solutions opérationnelles pour un développement plus durable.

 

 

Une boîte à outils pour des solutions durables 

L’APESA développe des expertises multiples et complémentaires pour accompagner les territoires et les organisations dans la transition vers un futur souhaitable :

  • Anticipation réglementaire et maitrise des risques.
  • Valorisation déchets et biomasse / énergie.
  • Innovation durable et création de valeur.

 

Un pôle de recherche appliquée

L’APESA explore les voies à suivre pour accélérer le développement économique, environnemental et sociétal des acteurs. Laboratoire de nouvelles pratiques techniques, sociologiques, d’intelligence collective, elle fait l’interface entre solutions innovantes et besoins opérationnels.

 

Une équipe d’experts à haute valeur ajoutée

Une quarantaine de personnes, ingénieurs, juristes, techniciens, chercheurs partagent au quotidien l’envie de construire un futur souhaitable.

L’entreprise capitalise sur des métiers et des compétences spécifiques (environnement, déchets, réglementation, santé et sécurité au travail).

Leurs complémentarités couplées à une volonté affirmée d’innovation avec 25% de son activité consacrée à la recherche permettent à l’Apesa de proposer des services spécifiques et personnalisés en réponse aux attentes de ses clients.

 

… au service des entreprises et des territoires

L’APESA développe des solutions pour conjuguer responsabilité et progrès autour de 3 approches complémentaires :

  • La transition énergétique indispensable pour éviter un dérèglement climatique majeur,
  • L’économie circulaire qui permettra de s’affranchir d’une raréfaction annoncée des ressources,
  • La montée en puissance de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) qui ne peuvent plus négliger les attentes de leurs multiples parties prenantes.

 

Elle combine expertises et engagements clients pour développer des services sur mesure dans une dynamique de réactivité, proximité et diversité.

 


Et MASE !

 

Comme annoncé le mois dernier, un bonheur n’arrive jamais seul, c’est donc dans une joie non dissimulée, que nous avons également déployé le dossier de MASE.

 

 

MASE ou Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises  est une organisation d’associations d’industriels ayant pour objectif commun de promouvoir et d’améliorer leurs performances en Santé, Sécurité et Environnement.

C’est un système de management pour l’amélioration des performances SSE des entreprises. Il est représenté sous forme d’un référentiel et d’une certification MASE-UIC (Système de reconnaissance commun avec l’Union des Industries Chimiques).

Il est le premier système de certification SSE unique dans l’industrie en France suite au rapprochement MASE et GEHSE (Guide Entreprise Hygiène Sécurité Environnement). MASE rassemble plus de 5 000 entreprises adhérentes.

MASE-UIC est quand à elle, une association d’entreprises ayant un objectif commun :  promouvoir et améliorer leurs performances Santé, Sécurité, Environnement sans distinction d’activité.

 

Décliné en associations régionales, MASE Sud-Ouest rassemble 597 entreprises implantées dans 13 départements de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie employant 34 000 salariés, dont 31 donneurs d’ordre. L’association régionale fête ses 10 ans cette année au cours d’une journée d’échanges, mardi 19 juin à Agen.

Aujourd’hui, l’administration MASE Sud-Ouest, hébergée par L’APESA, accompagne plus de 560 entreprises adhérentes dans leurs démarches de progrès.

 

La certification MASE récompense les systèmes de management SSE efficients et en amélioration continue. A la disposition des adhérents, des conseils pour déployer un système de management qui place l’Homme et la culture SSE au cœur de la prévention des risques.

Le référentiel est composé de 5 axes, à savoir :

  • L’engagement de la Direction de l’entreprise,
  • Les compétences et qualifications professionnelles,
  • L’organisation du travail,
  • L’efficacité du système de management,
  • L’amélioration continue.

 

Le 19 Juin, l’association MASE Sud-Ouest fêtera ses 10 ans lors de son assemblée générale à AGEN.

 

No Comments

Post A Comment