Le design thinking & le matériel informatique

Je souhaitais vous faire partager mes interrogations sur l’évolution de la qualité visuelle des matériels informatiques et faire un parallèle avec la voie que nous a montré Steve Jobs avant l’heure (ou pas) !

On ne va pas pouvoir traiter en quelques lignes le vaste sujet du Design Thinking mais je souhaitais vous faire partager mes interrogations sur l’évolution de la qualité visuelle des matériels informatiques, ordinateur, micro-ordinateur, tablette, téléphone, tous sont devenu transparents, toujours plus fins, plus beaux, plus softs, plus ergonomiques….

Bon reconnaissons que le premier Apple II…. bof d’un point de vue design, et pourtant l’évolution du genre chez Apple a fait des émules.

 

 

 


J’emprunte au site web des cahiers de l’innovation la définition du Design Thinking :

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Ça parait compliqué mais en s’y intéressant un peu, on tombe sur l’évidence de la simplicité de création ou de son processus… puisqu’elle vient de l’utilisateur ou tout du moins de son expérience. Steve Jobs parlait de l’expérience client, ça y est on y est !

 

En 2013, lors d’une interview, Charlie Rose, le célèbre journaliste de la chaîne télévisé CBS News, en parlant de Steve JOBS demande à Bill Gates :  » Qu’a-t-il que vous aimeriez avoir ?  » et Bill Gates de répondre :  » Son sens du design car il a montré que le design pouvait mener vers la bonne direction.  »

Ensuite on aime ou pas, mais force est de constater qu’une similitude sur la tendance à la finesse nous envahit depuis quelques années maintenant, et ce n’est pas pour nous déplaire.

 


 

Le nouveau Surface Book 2

 

Source : www.microsoft.com


L’expérience créative ultime

 

Le Surface Studio Source : www.microsoft.com

 

Cela ressemblerait à un concurrent de l’IMac et IMac Pro…ou je n’y connais rien ! 😉

 

 
Aucun commentaire

Publier un commentaire